SYNOPSIS
Au sol, un tas de cannes de bambous, du fil, des cordages... Dans son atelier, un artisan est occupé à tisser. Une visiteuse vient troubler sa concentration : elle s'approche, le distrait, le bouscule... Peu à peu, le duo s'apprivoise. Une complicité se tisse entre eux et permet d'aller au plus haut de leurs rêves. Ensemble, ils se mettent à construire.
Une histoire de bout de soi, de désir de hauteur, de volonté de grandir, de ce besoin incoutournable de créer, d'apprivoiser l'autre et la matière pour donner forme à son cocon de vie... Un instant fragile et poétique qui touche les tout-petits et les très grands !
NOTE D'INTENTION
Le bambou et la structure en tenségrité qui se construit à vue, est au centre de la mise en scène. Il s'agit d'un spectacle sans parole, un duo où corps, matière et musique se rencontrent autour d'une construction réalisée en direct. « Bambou à bout » est un spectacle sur le domptage-l'apprivoisement de la forme et de la matière mais aussi de l'autre. Nous avons eu envie de partager avec les tout-petits les émotions que procure la construction : développer la recherche débutée avec le spectacle « Guaduas en Vivo » pour l'adapter à un public de très jeunes enfants, particulièrement impressionné par les gestes du constructeur dans ce spectacle. On a très simplement eu envie de partager l'univers de ce spectacle pour adulte avec eux, cette fois avec un projet dont la forme serait adaptée à leur âge et qui en raconte long sur la rencontre et l'entraide...
DISTRIBUTION
De et avec :
Christine Pierre et Anatole Zembok
Aide à la mise en scène:
Cécile Bergame
Collaboration artistique :
Yves Marc (Théâtre du Mouvement)
Composition musicale:
Lorena Zarranz
Musicien invité:
Camille Bonhert
Collaboration (chorégraphie) :
Neige Scariot
Costumes:
Claire Schirck
Création lumière/Régisseur général :
Julien Lang
Crédits photos :
Benoît Facchi
Co-production :
La Passerelle, Relais Culturel de Rixheim (68)
Soutiens et accueils en résidence :
Comédie de l’Est, Centre Dramatique National d’Alsace /
Le Créa, Scène Conventionnée pour le Jeune Public de Kingersheim /
L’Illiade à Ilkirch Graffenstaden, La Médiathèque de Brumath,
Le Théâtre du marché aux grains Bouxwiller, Le Triangle à Huningue
La Cie tête allant vers... est subventionnée par la DRAC Alsace, la Région Alsace et le Conseil Général du Haut-Rhin
Création en février 2014 à Momix, Festival International Jeune Public à la Passerelle, Rixheim.